Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a annoncé, ce vendredi 2 mai 2025, la dissolution officielle de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR). Cette décision intervient dans un contexte de fortes suspicions entourant l’intégrité de plusieurs membres de cette structure, dont l’efficacité et la probité ont été remises en cause.
Dans un communiqué publié en ce sens, le CPT affirme que cette mesure vise à restaurer la confiance du public dans les efforts de sécurité publique, alors que le pays est confronté à une recrudescence de la violence armée et à une profonde crise de gouvernance.
« Une nouvelle structure de désarmement, exempte de toute suspicion, sera prochainement mise en place », précise le Conseil. Il annonce l’ouverture de consultations avec divers acteurs, notamment les organisations de la société civile et des personnalités reconnues pour leur engagement et leur intégrité, en vue de bâtir une institution crédible et efficace.
Relancée en 2018 sous la présidence de Jovenel Moïse, la CNDDR a souvent été critiquée pour son inefficacité. La décision de la dissoudre arrive peu après la nomination de Jean Rebel Dorcénat, une figure controversée, accusée par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) d’avoir des liens étroits avec des groupes armés.
Par : James Antoine | RTMI