Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a franchi un pas vers la modernisation en lançant une nouvelle plateforme numérique, le jeudi 31 octobre 2024, pour faciliter l’enregistrement des entreprises. Présentée lors d’une cérémonie à l’hôtel Karibe, cette initiative permet aux entrepreneurs de déposer leurs demandes en ligne et de recevoir leurs certificats d’enregistrement dans un délai de 24 heures.
Haïti, 4 novembre 2024.- Le ministère du commerce et de l’industrie (MCI) met fin aux longues procédures éprouvantes pour les citoyens haïtiens dans le processus d’enregistrement d’entreprise individuelle et de recherche d’antériorité. Grâce à cette plateforme lancée en grande pompe le 31 octobre, les entreprises, commerçants et investisseurs pourront déposer leurs demandes pour obtenir des noms commerciaux, des marques de fabrique et d’autres titres.
Dans son intervention, le ministre du Commerce, James Monazard, a souligné que cette démarche s’inscrit dans les efforts de modernisation et de digitalisation de l’administration publique, essentiels à la relance économique et à la lutte contre l’insécurité. Selon le ministre, améliorer le cadre général des affaires peut offrir de réelles alternatives économiques à une jeunesse en quête de perspectives.
Des représentants de l’Office national d’identification (ONI), de la Direction générale des impôts (DGI) et de la DIGICEL ont soutenu ce projet, qui a été financé et encadré par le Cadre Intégré Renforcé (CIR). M. Madsen Gachette, coordonnateur du CIR, a rappelé que ce partenariat mondial vise à aider les pays moins avancés à tirer parti du commerce pour stimuler la croissance et réduire la pauvreté.
Lors de la cérémonie, le directeur de cabinet de la primature, Nesmy Manigat, a salué les efforts du ministre Monazard et de son équipe, affirmant que l’engagement du MCI contribue directement à créer un climat propice aux investissements et à soutenir la stabilité nationale.
« L’une des racines de l’insécurité qui touche le pays est l’absence d’alternatives réelles pour une population composée dans sa majorité de jeunes de moins de 30 ans. En améliorant les conditions liées à l’investissement, en modernisant et digitalisant les infrastructures d’enregistrement et en améliorant le cadre général des affaires, le MCI contribue activement, dans les limites de ses attributions, à la lutte contre l’insécurité, priorité numéro un du Gouvernement. » a-t-il déclaré.
Le titulaire du ministère du Commerce dit renouveler son engagement de respecter la feuille de route élaborée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier Ministre. Cette feuille de route s’articule autour de trois axes principaux : la digitalisation et la modernisation des infrastructures de l’État, la relance économique et la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.
Le lancement s’est conclu par la présentation de la plateforme numérique et un atelier sur les instruments juridiques liés au commerce et à l’investissement. La journée s’est achevée avec les remerciements du directeur général du MCI, Panel Paulémont, qui a exprimé sa fierté quant aux progrès réalisés malgré les défis.
Radio Télé Masseillan Info (RTMI)