Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Lundi 31 mars 2025
Insécurité : « Entre 270.000 et 50.000 armes à feu circulent de manière illicite en Haïti » indique un rapport de l’ONU
Bien qu’il y aiet l’absence d’industrie d’armes à feu en Haïti, le sol haïtien est envahit néanmoins d’armes à feu dont plus de la moitié d’entre elles circulent illégalement. En effet, dans un rapport publiée le 28 mars 2025, l’ONU a donné des explications concernant la circulation de ces armes à feu. « Entre 270.000 et 50.000 armes à feu circulent de manière illicite en Haïti, la plupart des armes étant entre les mains de gangs », a précisé l’ONU.
Ce dernier a continué en fournissant des explication sur l’origine de ces armes à feu qui ne cessent de sermer la panique dans le pays. « Ces armes, de plus en plus sophistiquées en Haïti, ne sont pas fabriquées en Haïti, mais arrivent systématiquement d’ailleurs », a-t-elle fait remarquer.
Politique : Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé visite un camp de déplacés
Le premier ministre haïtien par intérim, Alix Didier Fils-Aimé a visité le samedi 29 mars 2025, l’ École National de l’Équateur, où est refugié des citoyens chassés chez eux par des criminels armés.
Lors de cette visite le locataire de la primature était accompagné des ministres Georges Wilbert Franck, Herwil Gaspard et le directeur du Fond d’Assistance Économique et Social( FAES), Serge Gabriël Colin.
Selon un communiqué publié par la primature, des kits hygiéniques, de l’eau potable, des kits sanitaires décents ont été distribué aux personnes réfugiées dans ce camp de déplacé.
Sécurité: un nouveau responsable installé à la tête de la Police Administrative
L’ Inspecteur Général Arol Enol Alphonse est désormais le nouveau Directeur Central de la Police Administrative (DCPA). En effet, il a officiellement pris fonction le samedi 29 mars 2024, lors d’une cérémonie tenue à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH).
Ce qui fait l’IG Alphonse remplace automatiquement à la tête de la DCPA, l’Inspecteur Général Alain Auguste qui a été brillé par son absence lors du déroulement de la cérémonie.
Société : Une manifestation contre l’insécurité du parti EDE dispersée par la Police
Les forces de l’ordre ont tué dans l’oeuf ce mercredi à Delmas 40 B, une tantative de manifestation des militants du parti politique les Engagés pour le Développement (EDE), alors qu’ils tentaient de prendre la direction de Musseau, lieu où est localisé la Villa d’Accueil, siège des autorités de la transition à Delmas 60. L’ objectif de ce mouvement était de dénoncer la monté inquiétante de l’insécurité en Haïti. Cependant les forces de l’ordre avaient empêché à ce mouvement de progresser, en faisant usage de gaz de lacrymogène pour disperser les militants du parti EDE. En effet, ces derniers, frustrés par le comportement des policiers, ont lancé des injures à leur encontre et ont barricadé la route de Delmas avec des pneus enflammés afin de perturber la circulation. Faisons remarquer que ce mouvement est mal perçu par bon nombre citoyens, car selon eux, Claude Joseph, le dirrigeant du parti EDE est grandement impliqué dans la crise que confronte Haïti actuellement.
Haïti-Insécurité: un policier kenyan tué et trois véhicules des forces de l’ordre incendiés dans l’Artibonite
Un policier Kenyan a été tué a Savien dans le département de l’Artibonite le mardi 25 mars 2025, lors d’une intervention policière visant à déloger les bandit. Tandis que trois véhicules véhicules des forces de l’ordre ont été incendiés, dont deux appartenant à la Force Multinationale. Faisons remarquer que les deux véhicules blindés de la MMSS incendié, allaient en renfort à un blindé de la PNH qui avait pris au piège des bandits à Savien.
Politique : Fritz Alphonse Jean rencontre Marco Rubio et des dirrigeants antillais à Jamaïque
Le Président du CPT, Fritz Alphonse Jean a rencontré au Jamaïque le mercredi 26 mars 2025, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio ainsi que trois chefs du gourvernement caribéens. Les échanges étaint centré sur la crise sécuritaire en Haïti. Cependant leurs actions face à la détériorition de cette crise sont lentes. Et entre-temps les bandits cherchent à conquérir de nouveaux endroits.
En effet, les États-Unis par l’entremise de Marco Rubio ont condamné les actions ultra-violentes des gangs armés en Haïti. Par ailleurs, ils ont félicité le courage des forces de l’ordre, qui avec peu de moyens sont motivées afin de combattre les bandits armés.
Éducation – Universités : L’Université Quisqueya, grande gagnante de la 2e édition du concours Lapawòl de Mapou Lab
L’Université Quisqueya (UniQ) a une nouvelle fois inscrit son nom au sommet de l’éloquence haïtienne en remportant, pour la deuxième année consécutive, la grande finale du Tournoi Émile Saint-Lôt, organisé par Mapou Lab. L’événement, qui s’est tenu le samedi 22 mars 2025 à l’hôtel Montana, a rassemblé un public passionné et des représentants du monde académique autour d’un affrontement verbal de haute volée entre l’UniQ et l’Institut National de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI).
C’est ainsi que se termine Le point sur les dernières nouvelles. Merci de nous avoir lus et rendez-vous en fin de semaine pour un nouveau condensé de l’actualité.
La rédaction.