Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le président brésilien,Luiz Inácio Lula da Silva , ne se rendra finalement pas en Russie pour le sommet des BRICS prévu du 22 au 24 octobre à Kazan. Le chef d’État a dû annuler son voyage à la dernière minute, en raison des suites d’un accident domestique. Malgré tout, il participera aux délibérations par visioconférence, a annoncé la présidence brésilienne.
« Sur conseil médical, (Lula) ne se rendra pas au sommet des BRICS à Kazan, en raison d’un empêchement temporaire qui lui interdit de prendre l’avion sur de longues distances », précise le communiqué de la présidence, évoquant une blessure à la tête qui empêche le président de prendre l’avion.
Le médecin de Lula, Roberto Kalil, a confirmé que le président avait été victime d’une chute dans sa salle de bain, causant un traumatisme crânien. « Ce traumatisme a provoqué une petite hémorragie cérébrale et a nécessité des points de suture », a-t-il expliqué lors d’une interview accordée à GloboNews.
Le rapport médical publié dimanche par l’hôpital Sirio Libanes de Brasilia mentionne un choc subi à la « région occipitale », à l’arrière de la tête. Roberto Kalil a également précisé que ce genre de blessure nécessitait une observation médicale rigoureuse pour éviter toute complication. « Toute hémorragie cérébrale, théoriquement, peut s’aggraver dans les jours qui suivent, c’est pourquoi l’observation est importante », a-t-il ajouté.
Lula maintient ses fonctions malgré la blessure
Malgré l’annulation de son voyage, le président brésilien continue de suivre son agenda de travail depuis le palais présidentiel de Planalto à Brasilia. Le rapport médical confirme qu’il est « en mesure d’exercer ses fonctions habituelles », même si les voyages longs courriers lui sont déconseillés pour le moment. C’est donc par vidéoconférence qu’il participera aux discussions du sommet des BRICS.
Pour représenter le Brésil en Russie, c’est le ministre des Affaires étrangères, Mauro Vieira, qui a été désigné. Ce dernier prendra la tête de la délégation brésilienne qui participera à cette rencontre diplomatique importante.
Une rencontre avec Poutine annulée
Lula devait initialement rencontrer Vladimir Poutine pour la troisième fois depuis son retour à la présidence du Brésil. En septembre, les deux dirigeants avaient déjà discuté par téléphone d’une proposition conjointe du Brésil et de la Chine visant à mettre fin au conflit en Ukraine. Cependant, cette nouvelle rencontre n’aura pas lieu à cause de l’accident de Lula.
Le sommet des Brics, qui se déroulera à Kazan, réunira une vingtaine de dirigeants de différents pays, dont les nouveaux membres comme l’Éthiopie, l’Iran, l’Égypte et les Émirats arabes unis. Pour la Russie, ce sommet sera l’occasion de tenter de démontrer l’échec des sanctions imposées par les Occidentaux en réponse à l’invasion de l’Ukraine. Visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale depuis mars 2023, Vladimir Poutine avait déjà renoncé à participer au sommet des BRICS en Afrique du Sud. Vendredi, il a annoncé qu’il ne se rendra pas à Rio de Janeiro au Brésil les 18 et 19 novembre prochain pour le sommet du G20