Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Wilsonley SIMON

Massacre à Kenscoff : 12 membres d’une seule famille et plusieurs habitants exécutés lors d’une attaque armée

Selon l'ancien député Alfredo Antoine, le bilan pourrait être encore plus lourd : environ 40 paysans auraient été massacrés. Ces gangs, venus de Carrefour, ont semé la terreur en pillant et incendiant plusieurs maisons.

La commune de Kenscoff a connu une attaque meurtrière, le lundi 27 janvier 2025, lorsque des hommes armés ont envahi la localité de Berthée, tuant au moins 12 membres de la famille Joseph, ainsi que cinq autres personnes, dont trois pasteurs et un professeur d’école.

Selon l’ancien député Alfredo Antoine, le bilan pourrait être encore plus lourd :environ 40 paysans auraient été massacrés.  Ces gangs, venus de Carrefour, ont semé la terreur en pillant et incendiant plusieurs maisons. 

D’après les témoignages, les parents de la famille Joseph ont été abattus à proximité de leur domicile, tandis que les autres victimes ont été retrouvées à l’intérieur. Le seul survivant, qui était absent au moment du drame, a découvert les corps sans vie de ses proches à son retour du travail.

La police a riposté le même jour, et a annoncé avoir abattu une vingtaine d’assaillants et saisi une arme ainsi qu’une radio de communication. Le Directeur Général a.i. de la PNH, Rameau Normil, s’est déplacé en personne pour « s’assurer de l’efficacité de l’intervention », selon la Coordination de presse et des relations publiques (CPRP). Pourtant, cette intervention n’a pas empêché le carnage.

En 2024, plus de 5 600 personnes ont été assassinées en Haïti dans les actes de violence et de terreur perpétrés par les gangs armés, selon les Nations unies. De janvier 2023 à décembre 2024, plus d’un million de personnes ont été déplacées à cause de la violence des groupes criminels, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). 

Dans ce contexte alarmant, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti, dans un rapport daté du 13 janvier 2025, que les gangs armés pourraient « s’emparer de l’ensemble de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince ». Un tel scénario, a-t-il précisé, entraînerait « l’effondrement complet de l’autorité de l’État » et rendrait impossibles les opérations internationales, y compris celles visant à aider les communautés dans le besoin.

Une fois de plus, la réponse des forces de l’ordre apparaît inefficace face à des gangs qui, au lieu de reculer, continuent d’étendre leur emprise. Pendant que les autorités policières se contentent de repousser vainement  les criminels après chaque attaque, la population demeure livrée à elle-même, piégée dans un cycle de violence qui ne cesse de s’aggraver.

Par : Wilsonley SIMON

Partager

Wilsonley SIMON
Wilsonley SIMON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *