Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

Nécrologie : Mario Vargas Llosa, monument de la littérature latino-américaine, s’est éteint à l’âge de 89 ans

L’un des géants de la littérature mondiale, le romancier péruvien Mario Vargas Llosa, est décédé ce dimanche 13 avril 2025 à Lima, à l’âge de 89 ans, entouré de ses proches. L’annonce de sa mort a été faite dans un communiqué signé par ses enfants Álvaro, Gonzalo et Morgana Vargas Llosa, rapporte The Guardian.

©️ Refrain littéraire bookclub

Figure emblématique du boom littéraire latino-américain, Vargas Llosa a marqué les esprits par une œuvre dense et percutante. Pendant plus de cinq décennies, il a exploré, à travers ses romans, les arcanes du pouvoir, la corruption et les failles de la société. Parmi ses œuvres majeures figurent La Ville et les ChiensConversation à La Cathédrale et La Fête au Bouc. En 2010, il recevait le prestigieux prix Nobel de littérature, reconnaissance suprême d’une carrière marquée autant par son engagement intellectuel que par ses controverses.

Né en 1936 à Arequipa, il commence sa carrière comme journaliste dès l’âge de 15 ans, avant de s’enfuir à 19 ans avec sa tante par alliance, Julia Urquidi – un épisode qualifié par son père de « geste viril ». En 1958, un voyage à Paris marque le début d’un long exil européen, entre Madrid, Barcelone, Londres et Paris, où il nourrit ses romans des souvenirs de son Pérou natal.

Mais Vargas Llosa ne fut pas seulement écrivain. Comme le rappelle The Guardian, son ascension littéraire s’est doublée d’une aventure politique mouvementée. D’abord marxiste dans sa jeunesse, il s’en éloigne progressivement. En 1987, il rassemble 120 000 personnes à Lima pour protester contre un projet de nationalisation du système financier, avant de se lancer dans la course présidentielle. Battu au second tour par Alberto Fujimori en 1990, il quitte aussitôt le pays. « Mes expériences politiques m’ont appris que je suis un écrivain, pas un politicien », confiait-il au Guardian en 2012. « Mais mes plus belles aventures sont plus littéraires que politiques. »

Après le Nobel, Vargas Llosa devient une voix mondiale. Il utilise sa notoriété pour dénoncer la manipulation médiatique au Pérou, les propagandes russes ou trumpistes. Toutefois, ses prises de position politiques ont souvent suscité la polémique. En 2022, il déclarait soutenir Jair Bolsonaro contre Lula au Brésil. « Même avec la bêtise de Bolsonaro, ce n’est pas Lula » déclarait-t-il. 

Malgré tout, la littérature est toujours restée au cœur de son existence. Il publie encore quatre romans après son Nobel. En 2023, il annonce à La Vanguardia que Le dedico mi silencio (Je te donne mon silence) sera son dernier roman : « Bien que optimiste, je ne pense pas vivre assez longtemps pour écrire un nouveau livre. Mais je ne m’arrêterai jamais de travailler » a-t-il prononcé.

Avec la disparition de Mario Vargas Llosa, c’est une page de la littérature mondiale qui se tourne. L’Amérique latine perd l’un de ses écrivains les plus influents, un homme dont la plume et les combats auront marqué l’histoire.

Avec :  The Guardian


PAR : Wilsonley SIMON

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *