Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
En seulement trois mois, de juillet à septembre 2024, la violence armée en Haïti a entraîné la mort de 1 223 personnes et a blessé 522 autres, selon le dernier rapport du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) publié ce 30 octobre. Ces tragédies touchent particulièrement la région de Port-au-Prince et le département de l’Artibonite, où des groupes armés dictent la loi, renforçant leur emprise sur les populations et semant la terreur.
Dans ce communiqué, le BINUH dénonce une recrudescence des actes de violence qui plongent les citoyens dans une insécurité constante. La situation est d’autant plus préoccupante que les plus jeunes sont aussi ciblés. En effet , le BINUH a rapporté avoir recensé, au cours du troisième trimestre de l’année 2024, la mort de six enfants de moins de dix ans et précisé que 59 autres enfants ont été blessés ou tués. Ces enfants font aussi face à des enlèvements, des violences sexuelles et au recrutement forcé par des gangs.
Les femmes et les jeunes filles font également face à une menace omniprésente. Le BINUH rapporte que certaines victimes ont été attaquées en plein déplacement, dans les transports en commun ou même à pied. Ces attaques incluent des violences sexuelles, et plusieurs d’entre elles se sont terminées par des meurtres.
Face à cette crise humanitaire, le BINUH en appelle à la communauté internationale pour intensifier ses efforts et soutenir le déploiement rapide de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), ce, conformément aux normes et standards en matière des droits de la personne.
Par : Radio Télé Masseillan Info (RTMI)