Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Les employés de la Direction Générale des Impôts (DGI) ont de nouveau brandi la menace d’une grève, exprimant leur frustration face à l’absence de mise en œuvre des engagements pris lors d’un accord récent avec le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
Dans un communiqué publié ce mercredi 27 novembre 2024, le comité des employés grévistes a rappelé que cet accord, signé le 22 novembre dernier, prévoyait la nomination d’un nouveau directeur général dans un délai de deux semaines. Cependant, le report d’un conseil des ministres clé, où cette nomination devait être entérinée, a suscité une vive inquiétude parmi les employés.
Le comité accuse l’actuel directeur général, Jean Emmanuel Casséus, de mauvaise gestion, corruption, et gaspillage des fonds publics. Ces griefs alimentent leur exigence d’un changement à la tête de l’institution, jugé indispensable pour renforcer l’efficacité de cet organe vital à la collecte des taxes et impôts de l’État.
« Toute violation d’une clause entraînera automatiquement un retour à la grève », avertit le comité, qui lie cette menace à deux revendications principales : la nomination immédiate d’un nouveau DG et l’ajustement de la carte de débit pour les employés, accompagné d’autres avantages sociaux.
Les employés insistent sur l’urgence de cette nomination pour mettre fin aux pratiques jugées « impardonnables » sous l’actuel directeur et rétablir la crédibilité de la DGI dans son rôle de levier fiscal essentiel pour l’État haïtien.
RTMI