Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé, le 25 septembre, la nomination de Suze Youance comme sénatrice indépendante pour le Québec. Née en Haïti, elle incarne la diversité et l’engagement. Sa nomination marque un pas important pour la représentation des minorités au Sénat canadien.
La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a nommé Suze Youance sénatrice indépendante pour représenter le Québec, le 25 septembre 2024, suite à une annonce officielle du Premier ministre Justin Trudeau. Ce dernier a salué l’expertise de Mme Youance, affirmant que son expérience sera une voix forte non seulement pour le Québec, mais aussi pour les citoyens à travers tout le Canada. Elle occupera un siège vacant au Sénat, suite à sa recommandation par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat.
Suze Youance, née en Haïti et immigrée au Québec en 2006, s’est distinguée par une carrière impressionnante dans l’ingénierie, l’enseignement, et la recherche. Enseignante à l’École de technologie supérieure de Montréal, elle a travaillé pour plusieurs sociétés d’ingénierie et a remporté plusieurs distinctions, dont la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil. Elle est aussi active dans le bénévolat et connue comme personnalité médiatique, ce qui en fait un modèle de réussite pour les communautés issues de l’immigration.
Sa nomination a été bien accueillie, particulièrement au Québec et au sein de la diaspora haïtienne. De nombreux acteurs politiques et communautaires saluent sa contribution à la promotion de l’égalité et à la défense des droits des minorités. En intégrant le Sénat, Suze Youance entend apporter une vision inclusive et moderne, tout en renforçant la diversité au sein des institutions canadiennes.
Par : Wilsonley SIMON
Source : Le Nouvelliste Haïti