Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a officiellement remis, ce lundi 11 novembre 2024, au nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, une copie de l’arrêté le nommant à ce poste. Succédant à Garry Conille, qui a été démis de ses fonctions après seulement cinq mois à la tête du gouvernement, Fils-Aimé a prêté serment lors d’une cérémonie solennelle au Villa d’Accueil.
Haïti, 12 novembre 2024.- Le Conseil présidentiel de la transition a officiellement installé Alix Didier Fils-Aimé comme premier ministre de la transition ce 11 novembre. Une cérémonie de remise d’une copie de l’ampliation de l’arrêté le nommant premier ministre a été organisée au Villa d’Accueil, en présence de plusieurs membres de l’ancien gouvernement, des ambassadeurs accrédités dans le pays, le chef du haut état major des Forces armées d’haïti, Derby Guerrier, le commandant en chef de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil ainsi que d’autres personnalités de différents secteurs de la vie nationale.
Le président du CPT, Leslie Voltaire en a profité pour saluer les travaux de l’ancien gouvernement au cours de son passage, et attire l’attention du nouveau locataire de la primature sur l’ensemble des défis qui l’attendent.
De son côté, Alix Didier Fils-Aimé promet de s’attaquer au plus grand défis de l’heure.
« Je prends l’engagement […] par devant la nation toute entière […] de travailler sans relâche […] à la cohésion politique et au rétablissement de la sécurité dans le pays. »
« Je prends l’engagement […] de mettre mon énergie, mes compétences et mon patriotisme au service de la cause nationale » a -t-il déclaré.
Alix Didier Fils-Aimé, 52 ans, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti et candidat malheureux au Sénat en 2015, « a été désigné alors qu’il se trouvait à l’étranger vendredi et samedi. Il est rapidement rentré en Haïti dimanche matin, où, après son atterrissage à l’aéroport de Port-au-Prince, il a été escorté par les services de police et les autorités diplomatiques » a rapporté Miami Herald.
Originaire d’une famille d’investisseurs de Port-au-Prince, Fils-Aimé est diplômé en gestion des entreprises de l’université de Boston. Son père, militant de la cause démocratique sous la dictature des Duvalier et ancien député de 1995 à 1999, a marqué la scène politique haïtienne. En tant qu’entrepreneur, Fils-Aimé a fondé plusieurs entreprises, notamment une chaîne de pressing et le fournisseur d’accès à internet Hainet. Il est également un membre fondateur de l’Association haïtienne des entreprises de technologies de l’information et de la communication (AHTIC).
Un chantier semé d’embûches
Haïti, depuis quelques temps, est au bord du précipice, miné par un chaos total où, d’un côté, des gangs armés font régner la terreur à Port-au-Prince et dans d’autres régions, exposant la population à de graves dangers. De l’autre côté, des luttes internes pour le pouvoir et des allégations de corruption au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) compliquent encore davantage la situation, menaçant de faire échouer une transition initialement porteuse d’espoir.
Conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend, le nouveau Premier ministre appelle à l’unité nationale, reconnaissant qu’il ne peut relever ces défis seul. Il en appelle à la solidarité de tous les citoyens pour travailler ensemble et trouver des solutions aux crises multiples qui ébranlent le pays.
« Nous rappelons à tous les Haïtiens, femmes et hommes, que tout le monde doit apporter sa contribution. Je lance un cri de rassemblement pour que nous travaillions main dans la main, afin que le succès profite à tous dans le pays» a-t-il conclu.
Radio Télé Masseillan Info (RTMI)