Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Wilsonley SIMON

Un arrêté prédaté révèle la révocation de Garry Conille et le choix d’Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre 

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a pris la décision de révoquer le Dr Garry Conille de son poste de Premier ministre. Un arrêté officiel publié dans le journal « Le Moniteur » nomme Alix Didier Fils-Aimé, un homme d’affaires, pour lui succéder à la tête de la Primature. Daté du 11 novembre, l’arrêté a fuité et circule déjà ce dimanche sur les réseaux sociaux.

Le limogeage de Garry Conille s’est opéré dans un climat de forte tension, alimenté par son refus de se conformer aux demandes du CPT pour un remaniement ministériel qu’il considérait comme inapproprié. Malgré ses réticences, le Conseil a tenu ferme : huit de ses neuf membres dont Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire, et Leslie Voltaire, à l’exception d’Egard Leblanc Fils, ont signé la résolution, destituant Conille à la tête de la Primature.

« Par résolution en date du 8 novembre 2024, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a fait choix, par consensus, du citoyen Alix Didier Fils Aimé comme Premier ministre » précise le document. 

La révocation de Garry Conille ne s’est pas faite sans résistance. En effet, dans une lettre datant  du 10 novembre, le Premier ministre sortant a demandé à Ronald Saint Jean, Directeur général des presses nationales, de bloquer la publication de l’arrêté, dénonçant une illégalité flagrante dans la procédure adoptée par le CPT.  Cependant, cette opposition n’a pas empêché l’arrêté de faire surface.

Rappelons que le Dr. Garry Conille n’en est pas à sa première expérience gouvernementale. Il avait déjà dirigé un gouvernement entre octobre 2011 et mai 2012 sous la présidence de Michel Martelly. De nouveau nommé Premier ministre après la démission d’Ariel Henry en mars 2024, il avait pour mission cruciale d’organiser des élections et de restaurer la paix en endiguant la violence,particulièrement à Port-au-Prince. Cependant, le médecin de 58 ans n’a pas su relever les défis majeurs du moment. Jugé insuffisant par les membres du CPT, il a été limogé sans regret, de manière spectaculaire, seulement quatre mois après sa prise de fonction à la Primature.

Par : Wilsonley SIMON

Partager

Wilsonley SIMON
Wilsonley SIMON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *