Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

Une nouvelle structure du nom E-CLA prend naissance à la Faculté d’Ethnologie.

En présence d’un public majoritairement étudiant, le comité du nouveau regroupement dénommé Ethno-Cercle Littéraire et Artistique constitué de 13 membres, a procédé, le vendredi 16 avril 2021 au local de la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti, au lancement officiel de ladite association qui se donne pour mission de redorer l’image de la Faculté d’Ethnologie qui, depuis des lustres, a une mauvaise presse. L’E-CLA utilisera les arts et la littérature comme tremplin fondamental pour réaliser cette tâche combien difficile. Foire d’échange de livres, levée de fonds, slam, chants et Théâtre ont été figuré au menu de cette grande première.


Il est 10 heures du matin. L’activité a déjà débuté. Vêtue de maillot noir estampillé E-CLA, quelques membres organisateurs, sur la cour de la faculté, reçoivent avec un accueil chaleureux et convivial les invités venant de tout part. Une première table soigneusement garnie de livres est installée en face du bâtiment logeant les étudiants-es en licence, c’est l’espace réservé pour échanger des livres. Être détenteur d’un badge d’étudiant de la faculté, avoir une fiche d’immatriculation récente, telles sont les conditions sine qua non pour effectuer le troc. En dépit des « strictes règles », se plaignent des anciens étudiants-es, 50 livres ont été échangés lors de cette cellule d’activité appelée : foire d’échanges de livres (FEL). « Les troqueurs ont 45 jours pour finir leur lecture, remettre les livres et continuer le processus d’échange » fait savoir Lesly Maxi, le président d’E-CLA.

De l’autre côté, quelque centimètre de la première table, se trouve l’étal de la levée de fonds consacrant à supporter le slammeur Nervno Fils de plume qui, pour la première fois, étudiant d’Ethnologie, il faut le préciser, va représenter Haïti à la 18ème édition de la coupe du monde de Slam en France. « Cet aide vise à compléter les prises en charges du slammeur pendant son séjour à la compétition ». Ajoute Maxi.

Quelques pas de plus à côté, une dernière table est dressée, c’est là qu’il faut remplir le formulaire de demande d’adhésion à l’E-CLA. En plus des conditions susmentionnées pour l’échange des textes, quiconque veut s’adhérer au cercle doit-être déclaré disponible pour participer à une cellule d’action au moins. Un total de 27 étudiants-es a rempli le formulaire.

Après tant de retard, le moment est enfin venu pour que le comité présente le projet dans son ensemble. Nous sommes maintenant à l’auditorium de la faculté. Les travailleurs de la Presse s’installent. Des chaises arrangées en un demi-cercle sur l’estrade vont vite être prises. L’un des membres organisateurs est empêché. Ils sont 12 à pouvoir réunir pour la conférence.

L’origine d’E-CLA, objectifs et son mode opératoire.

Cette nouvelle structure qui se veut un programme d’actions concret, à en croire les initiateurs, est issue de la promotion Pierre Lelien Douyon (PLD) 2019-2023. L’E-CLA est fondé en août 2020 par rapport à l’envie grandissime de ces étudiants de projeter une image positive de cette institution de formation supérieure en sciences humaines et sociales. Formation littéraire et artistique des étudiants-es de la FE, rehaussement des valeurs intellectuelles et culturelles de la FE, incitation de l’engagement patriotique chez les étudiants-es, sont les trois (3) principaux objectifs de ce regroupement. « Nous sommes là pour militer, mais à travers l’art et la littérature, à travers nos capacités d’influencer l’autre » précise Belandy Magarie Saint- Vil, Secrétaire Générale d’E-CLA.
Le président dans son allocution de circonstance fait savoir qu’E-CLA est composée de 7 cellules via lesquelles vont dérouler l’ensemble des activités relatives au cercle.

  • FEL : cette cellule, déjà en branle a pour mission d’organiser des foires d’échanges de livres.
  • En – Scène : une cellule chargée de donner des formations en théâtre, former des troupes pour jouer dans l’espace facultaire comme dans les villes de province.
  • TOPAR : existant bien avant E-CLA, est responsable du tourisme, patrimoine et archives.
  • Espace – Science : celle-ci fera la promotion pour les recherches scientifiques.
  • Ethno-Mag est un magazine via lequel les recherches dites scientifiques seront publiées.
  • Ciné – Débat : une cellule qui, par le biais du cinéma, va former et inciter les étudiants-es à débattre sur des différents films éducatifs visualisés.
  • Koule Pwezi : cette dernière se veut un vivier de créativité des œuvres poétiques.

« E-CLA est un laboratoire » déclare Maxi d’un air optimiste à la fin de son discours.

Outre la conférence ainsi que les autres activités mentionnées précédemment, le public a droit à des prestations artistiques. Le jeune slammeur Nervno fils de plume, accompagné de son guitariste offrent de très belles performances pour le bonheur du slam et de l’activité. Maintenant, c’est le tour de Néhémie Bastien, une chanteuse dans l’âme, elle prend le micro et commence à charmer le public tant par sa voix que par sa prestation. Enfin, c’est avec une saynète offerte par 4 membres du cercle que les rideaux vont être baissé.

En dépit d’une crise aigüe que confronte la Faculté d’Ethnologie depuis après la publication des résultats des élections proclamant élus les candidats Ilionor Louis, Sandy Larose et Lucien Fritz Maurepas à la tête de l’institution, cela n’empêche les étudiants, touchés fortement par la crise, se lancent corps et âmes dans une sacrée lutte, celle de changer la perception de la faculté pour qu’enfin elle cesse d’être dans l’imaginaire de la majorité des haïtiens un bastion de fauteurs de troubles, d’opportunistes politiques etc. Mais une institution qui forme des cadres dans des disciplines d’études ayant une grande utilité dans la société haïtienne.

Par : Wilsonley Simon

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *