Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Nelson Jonathan

Vers la résolution du conflit russo-ukrainien : Moscou annonce une trêve de 72 heures

Après plusieurs jours de négociations entre la Russie et les États-Unis dans l’objectif de mettre un terme à la guerre russo-ukrainienne, Moscou annonce une trêve de trois jours dans le conflit en Ukraine, au commencement de la deuxième semaine du mois de mai prochain. Cependant, le Kremlin précise avoir pris cette décision à la fois pour des raisons humanitaires et pour célébrer les 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie.

©️ L’Express


Il s’agit d’un pas important effectué dans le processus visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. En effet, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé lundi 28 avril un cessez-le-feu de trois jours dans le cadre du conflit opposant son pays à l’Ukraine. Cette trêve couvrira la période du 8 au 10 mai prochains.

Bien avant, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, avait appelé la Russie à une trêve immédiate. Cependant, ce lundi, la Russie a déclaré adopter cette mesure non seulement pour des raisons humanitaires, mais aussi pour célébrer les 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie.

Une décision qui ne satisfait pas pleinement les États-Unis, car ils avaient exigé un cessez-le-feu permanent dans ce conflit armé opposant Moscou à Kiev depuis 2022.

Cette annonce du Kremlin survient trois jours après la rencontre à Moscou entre l’émissaire de Donald Trump, Steeve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine.

Selon le conseiller diplomatique de Poutine, Iouri Ouchakov, les deux hommes ont discuté pendant trois heures, affirmant que les échanges « étaient constructifs et utiles ».

Moins de 24 heures plus tard, une autre rencontre devait avoir lieu à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre à Rome entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, en marge des obsèques du pape François samedi 26 avril 2025. Par la suite, les deux chefs d’État avaient exprimé leur profonde satisfaction sur les réseaux sociaux à propos de leurs échanges.

Ainsi, au-delà de la célébration des 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie, d’autres facteurs pourraient pousser Moscou à observer cette trêve de trois jours dans la guerre en Ukraine. Cette décision intervient également dans un contexte où Donald Trump évoque une entente imminente entre la Russie et l’Ukraine.

Rappelons qu’à l’occasion de la fête de Pâques, les 19 et 20 avril derniers, Moscou et Kiev s’étaient entendus sur un cessez-le-feu, mais celui-ci n’avait pas duré. Il reste donc à voir si cette nouvelle trêve de 72 heures sera respectée par les deux parties en guerre.


Par : Nelson Jonathan | RTMI

Partager

Nelson Jonathan
Nelson Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *