Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a lancé, le mardi 10 septembre 2024, un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de nouveaux enseignants et professionnels qualifiés. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’une réforme éducative visant à moderniser le système scolaire haïtien. Selon le MENFP, l’objectif principal de cette réforme est « d’améliorer la qualité de l’offre scolaire et de mieux préparer les élèves aux défis du XXIe siècle ».
Cette réforme, adoptée le 14 juin 2023, prévoit la révision des coefficients des matières obligatoires aux examens officiels et l’introduction de quatre nouvelles matières dans le programme de la 9e année fondamentale : l’éducation à la citoyenneté (EC), l’éducation esthétique et artistique (EEA), l’éducation physique et sportive (EPS), ainsi que l’éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP). « Ces nouvelles matières ont pour objectif d’enrichir l’expérience éducative des élèves et de les préparer à devenir des citoyens responsables et engagés », précise la note signée par le ministre Augustin Antoine.
Le MENFP a cependant dû reporter l’intégration de ces matières aux examens de la 9e Année Fondamentale pour l’année académique 2024-2025 en raison des conditions jugées non propices. « Le 20 juin 2024, il a été décidé de reporter cette réforme afin d’assurer une mise en œuvre optimale », a confirmé le ministère, soulignant l’importance de bien former les enseignants pour garantir le succès de cette initiative.
Dans cette optique, les enseignants et professionnels compétents sont invités à soumettre leurs dossiers entre le 16 et le 30 septembre 2024 auprès des Directions Départementales d’Éducation (DDE). Le ministère a réitéré l’importance du recrutement de personnels qualifiés pour « participer activement à la modernisation du système éducatif haïtien ».
Par : Wilsonley Simon