Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : RTMI

Qui succédera au pape François ? Tour d’horizon des candidats les plus en vue

Ces quinze noms, parmi d’autres, illustrent la diversité de l’Église catholique : des continents, des sensibilités et des visions du monde qui s’affronteront peut-être dans la chapelle Sixtine. Mais, comme souvent, l’Esprit souffle où il veut, et le prochain pape pourrait bien venir d’où on l’attend le moins.

Alors que les funérailles du pape François se préparent, tous les regards se tournent désormais vers le conclave à venir. Dans les prochains jours, 135 cardinaux électeurs – tous âgés de moins de 80 ans – vont se réunir à Rome pour élire un nouveau souverain pontife. Un vote décisif, précédé de réunions appelées « congrégations générales », durant lesquelles les profils sont discutés et les équilibres s’esquissent. Mais si certains noms circulent déjà avec insistance, le résultat d’un conclave reste toujours imprévisible.

©️ « AFP PHOTO / Moscow Patriarchate / VATICAN MEDIA »

Parmi les figures les plus citées :

Pietro Parolin (Italie, 70 ans), secrétaire d’État du Vatican. Considéré comme le bras droit du pape François, ce diplomate chevronné connaît parfaitement les rouages du Saint-Siège.

Pierbattista Pizzaballa (Italie, 60 ans), patriarche latin de Jérusalem. Franciscain, fin connaisseur du Proche-Orient, il maîtrise l’hébreu et l’anglais.

Matteo Zuppi (Italie, 69 ans), archevêque de Bologne. Membre actif de la communauté Sant’Egidio, il a mené plusieurs médiations de paix à l’international, dont en Ukraine.

Claudio Gugerotti (Italie, 69 ans), préfet du Dicastère pour les Églises orientales, expert du monde slave et proche des dossiers concernant l’Ukraine et la Russie.

Jean-Marc Aveline (France, 66 ans), archevêque de Marseille. Défenseur du dialogue interreligieux et de l’accueil des migrants, il incarne une Église ouverte et fraternelle.

Anders Arborelius (Suède, 75 ans), évêque de Stockholm. Converti au catholicisme, il est le premier cardinal suédois de l’histoire.

Mario Grech (Malte, 68 ans), évêque de Gozo. Il a joué un rôle central dans le processus synodal voulu par François.

Peter Erdö (Hongrie, 72 ans), archevêque de Budapest. Théologien rigoureux, il est apprécié pour sa hauteur intellectuelle et son ouverture aux autres religions.

Jean-Claude Hollerich (Luxembourg, 66 ans), jésuite, figure du dialogue interreligieux et de la culture. Il connaît aussi bien l’Europe que l’Asie.

Antonio Tagle (Philippines, 67 ans), ancien archevêque de Manille. Surnommé le « François asiatique », il défend ardemment les plus pauvres et les migrants.

Charles Maung Bo (Birmanie, 76 ans), archevêque de Rangoun. Promoteur de la paix dans un pays meurtri, il a prôné la non-violence après le coup d’État de 2021.

Peter Turkson (Ghana, 76 ans), figure africaine de premier plan. Réputé pour ses prises de position éthiques sur l’économie, il est régulièrement cité comme « papabile ».

Fridolin Ambongo (RDC, 65 ans), archevêque de Kinshasa. Engagé pour la paix en Afrique centrale, il séduit par sa fermeté morale et son engagement social.

Robert Francis Prevost (États-Unis, 69 ans), préfet du Dicastère des évêques, il joue un rôle central dans les nominations épiscopales.

Timothy Dolan (États-Unis, 75 ans), archevêque de New York. Figure conservatrice populaire, connu pour son charisme et son humour.

Ces quinze noms, parmi d’autres, illustrent la diversité de l’Église catholique : des continents, des sensibilités et des visions du monde qui s’affronteront peut-être dans la chapelle Sixtine. Mais, comme souvent, l’Esprit souffle où il veut, et le prochain pape pourrait bien venir d’où on l’attend le moins, comme c’était le cas pour Jean-Paul Ier, élu en 1978 alors qu’il n’était pas considéré comme un favori, ou encore pour Jean XXIII, perçu comme un pape de transition et qui initia pourtant le concile Vatican II. Plus récemment, l’élection du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, devenu François, a surpris le monde entier.

Ces exemples c’est pour surtout rappeler que le conclave réserve souvent des choix inattendus, et que, dans l’Église, la Providence prend parfois les chemins les plus imprévisibles.

Avec Charente Libre | RTMI

Partager

RTMI
RTMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *